Code éthique

Afin d’assurer son bon fonctionnement et le développement favorable des ses affaires, Solutique, dans ce code éthique, formalise les engagements et les principes fondamentaux que l’entreprise et ses collaborateurs s’engagent à respecter au quotidien.

Ce code est avant tout un outil de cohésion interne. Il permet de clarifier les objectifs, les droits et les devoirs de chacun au sein de l’entreprise et du réseau qu’elle constitue avec ses partenaires, fournisseurs et clients. Il permet d’encadrer toutes les activités de Solutique afin que ces dernières soient responsables et justes.

Principes élémentaires

Article 1 – Respect des personnes

L’humain étant une de nos valeurs fondamentales, Solutique s’engage au respect des droits des personnes et de leur dignité. Solutique reconnaît et respecte les principes fondamentaux de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies et les conventions de l’Organisation Internationale du Travail.

Article 2 – Respect des lois et réglementations

Solutique et ses collaborateurs s’engage à appliquer rigoureusement les lois et réglementations en vigueur. Les gérants et les collaborateurs sont tenus d’éviter toute pratique contraire à la légalité pouvant entraîner l’entreprise dans des activités illicites.

Règles fondamentales

Article 3 – Relation avec les clients, les partenaires et les fournisseurs

Solutique doit traiter ses clients, partenaires et fournisseurs avec justice et équité. Les relations et les contrats sont encadrés par des procédures internes et ne doivent en aucun cas mettre en péril l’image ou l’intégrité des clients, des partenaires, des fournisseurs ou de Solutique.

Un intérêt particulier est porté à la qualité des contrats, prestations et relations entre Solutique et ses clients, partenaires et fournisseurs. Tous les collaborateurs de Solutique sont tenus de veiller au respect des standards de qualité et de signaler tout dysfonctionnement, problème ou manquement pouvant donner lieu à une dégradation du niveau de qualité. Chaque contrat sera encadré par des étapes clés permettant à Solutique de s’assurer du bon déroulement des process et de la bonne documentation des dossiers. Une enquête de satisfaction doit systématiquement être menée auprès des clients de Solutique pour valider la démarche qualité de l’entreprise. En cas d’anomalie avérée, des actions correctives devront être appliquées.

Article 4 – Communication

La communication de Solutique doit impérativement répondre aux principes de transparence et d’honnêteté. Aucune publicité ou information à caractère mensonger ne sera diffusée. Les informations communiquées par Solutique et ses collaborateurs doivent être claires, intelligibles et non déceptives. La communication doit également garantir le respect de la confidentialité (cf. article 5)

Article 5 – Confidentialité

Les collaborateurs et les gérants de Solutique s’engagent à ne pas divulguer les informations personnelles et confidentielles de leurs clients, partenaires, fournisseurs et autres collaborateurs. Les informations relatives à Solutique (stratégie, savoir-faire, prévisions, offres commerciales) sont également soumises à ce principe. Les informations personnelles des collaborateurs sont également protégées et seuls les gérants doivent y avoir accès. Cet article vaut également après le départ du collaborateur.

Article 6 – Lutte contre la corruption

Solutique interdit formellement toute pratique pouvant être apparentée à de la corruption active ou passive. Les collaborateurs et gérants de Solutique ne doivent en aucun cas accepter des cadeaux ou invitations de la part de clients, partenaires, fournisseurs ou concurrents en dehors des pratiques d’usage. Ainsi, il est garantit que toutes les décisions

d’ordres économique et commercial ne sont pas prises sous influence. Le principe d’équité devant être scrupuleusement respecté et afin d’empêcher tout favoritisme, il est formellement interdit d’octroyer toute forme d’avantage ou de remise particulière aux clients, partenaires et fournisseurs, en dehors du cadre des usages, de la courtoisie usuelle ou de la stratégie commerciale.

Article 7 – Conflit d’intérêts

Les collaborateurs de Solutique sont tenus de ne pas s’engager dans des situations pouvant altérer leur jugement ou mettre en péril les intérêts de l’entreprise. Afin d’assurer un traitement équitable de tous les clients et fournisseurs, les collaborateurs de Solutique ne doivent pas détenir d’intérêts ou d’investissements dans l’entreprise d’un client, d’un fournisseur ou d’un concurrent. Si tel était le cas, le collaborateur en question devra en informer les gérants de Solutique afin que la situation soit gérée en toute transparence et équité. Le collaborateur pourrait, de ce fait, être mis à l’écart des négociations ou de la gestion du contrat. Ainsi, les clients sont tous traités justement et équitablement. La sélection des fournisseurs est optimale car basée sur leurs compétences, leurs offres et sur le respect de valeurs fondamentales exposées (notamment la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et les conventions internationales de l’OIT). Il est d’ailleurs demandé aux fournisseurs et partenaires de prendre connaissance du présent code pour assurer son respect tout au long de la chaîne d’activité.

Article 8 – Responsabilité sociale

Ce code éthique encadre également les activités de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) de Solutique. L’entreprise s’engage notamment au respect de l’environnement et des intérêts généraux de la société et des communautés locales. Un effort sera également fait pour assurer le bien-être des collaborateurs. Dans le cadre de cette responsabilité sociale, volontaire et valorisée, la contribution aux activités caritatives et le mécénat sont autorisés et vivement encouragés par Solutique, sous réserve du respect de la loi et des réglementations. Ces pratiques doivent servir favorablement une cause reconnue.

Article 9 – Ressources Humaines

Solutique s’engage au respect des droits et de la dignité de tous ses collaborateurs. Ainsi, l’entreprise garantit la sécurité et le bien-être de ces derniers sur leur lieu de travail. Lors du recrutement, toute forme de discrimination est scrupuleusement interdite. Les critères de sélection doivent être basés sur les compétences et les qualifications du candidat. Les considérations relatives à l’âge, à l’appartenance ethnique, religieuse ou sexuelle, au handicap, à la nationalité ou à toute autre caractéristique ne déterminant pas la performance professionnelle ne peuvent en aucun cas constituer des critères de sélection des candidats.

Article 10 – Protection des biens

Chaque collaborateur de Solutique est tenu de ne pas dégrader ou endommager les biens de l’entreprise. Les biens considérés sont à la fois matériels (locaux, matériel informatique, fournitures, etc) et immatériels (image et réputation, portefeuille clients, relation avec les fournisseurs et sous traitants, etc). Cet article vaut également après le départ du collaborateur.

Le respect et l’application de ce présent code s’imposent à tous les collaborateurs de Solutique, et préservent l’entreprise de conséquences défavorables qui pourraient impacter son activité. Les fournisseurs, sous traitants et partenaires de Solutique doivent également reconnaître ce présent code et s’y conformer dans la mesure de leur relation avec Solutique.

Tout manquement au respect de ce code peut entraîner des sanctions allant jusqu’à des poursuites civiles ou pénales (principes élémentaires, confidentialité, etc). Les gérants seront seuls juges des sanctions prises en interne. Les nouvelles embauches et les nouveaux partenariats seront soumis à l’acceptation du présent code.